Que signifie Capillotracté ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation

Vous êtes ici : Accueil >> Capillotracté synonyme

Capillotracté, c’est le mot rigolo qu’on sort quand une idée est tellement tordue qu’elle en devient comique. Un raisonnement qui prend trois détours pour arriver nulle part ? Capillotracté.

Une explication qui frôle l’absurde pour tenter de convaincre ? Encore capillotracté. Avec Éloi le Lexiqueur, on s’attaque à ce mot farfelu, mais furieusement utile pour dénoncer le tirage de cheveux intellectuel… avec style.

Définition

Idée, explication ou raisonnement exagérément tiré par les cheveux, au point de sembler absurde, artificiel ou difficilement crédible.

Le mot capillotracté est un adjectif.

Utilisation

Capillotracté est un mot à la fois familier et humoristique, utilisé pour dénoncer une logique bancale, une justification improbable ou une histoire un peu trop alambiquée pour être honnête.

On l’emploie généralement dans un ton léger, voire moqueur, pour souligner le manque de naturel ou de bon sens d’un propos.

Exemples :

  • « Ton raisonnement est un peu capillotracté, tu ne trouves pas ? »
  • « L’explication du film était tellement capillotractée que j’ai décroché au bout de dix minutes. »
  • « Une théorie capillotractée, certes, mais qui m’a bien fait rire. »

Pour ce qui est de l’orthographe, il y a deux variantes :

Synonymes

Synonymes du mot capillotracté : tiré par les cheveux, alambiqué, tordu, forcé, peu crédible.

Antonymes (contraires)

Antonymes et contraires du mot capillotracté : logique, évident, fluide, naturel, cohérent.

Traduction en anglais

Selon le contexte, capillotracté peut se traduire de plusieurs manières. C’est donc la responsabilité du traducteur de choisir correctement entre ces traductions (😉) :

  • Far-fetched
  • Overcomplicated
  • Convoluted
  • Contrived

Origine

Le mot capillotracté est une création humoristique française formée sur le modèle de tiré par les cheveux, avec un style pseudo-scientifique :

  • capillo- (cheveux)
  • -tracté (tiré)

Autrement dit, capillotracté, c’est littéralement “tiré par les cheveux”… en version savante et ironique ! Il est apparu au XXe siècle dans des contextes humoristiques et continue d’être utilisé dans les milieux journalistiques, littéraires ou dans le langage courant avec une pointe de second degré.

Partagez cette page ! 👇

Cet article a été écrit en français. Toute autre version que la version française n’est pas le fruit de mes traductions.

Retour en haut