Vous êtes ici : Accueil >> Véniel synonyme
Avec Éloi le Lexiqueur, explorons ce terme qui invite à l’indulgence et à voir les erreurs du quotidien avec bienveillance.
Définition
Faute légère et pardonnable, considérée sans grande gravité ni conséquences sérieuses.
Le mot véniel est un adjectif.
Utilisation
Le terme « véniel » est principalement employé dans des contextes religieux, éthiques ou moraux pour distinguer une faute légère d’une faute plus grave. Par exemple, dans le christianisme, un péché véniel n’entraîne pas de rupture avec Dieu et est facilement pardonnable, par opposition aux péchés mortels.
Dans un contexte plus général, « véniel » peut décrire des erreurs ou manquements que l’on peut facilement excuser, car ils n’ont pas de conséquences graves.
Exemple de phrase avec le mot véniel :
« Oublier de rendre un appel peut être une faute vénielle dans certaines situations professionnelles. »
Synonymes
Synonymes du mot véniel : excusable, légitime, mineur, insignifiant, pardonnable.
Antonymes (contraires)
Antonymes et contraires du mot véniel : grave, inexcusable, impardonnable, répréhensible, mortel (dans un contexte religieux).
Traduction en anglais
La traduction en anglais de « véniel » est « venial », qui désigne également une faute mineure, pardonnable, dans un contexte moral ou religieux.
Origine
Le mot « véniel » vient du latin « venialis », dérivé de « venia » qui signifie « pardon » ou « indulgence ». Utilisé dans un contexte religieux dès le Moyen Âge, ce terme conserve aujourd’hui l’idée d’une faute légère, facilement excusée.
Il est souvent employé pour mettre en contraste les erreurs bénignes et celles plus sérieuses, tant sur le plan religieux que dans les contextes éthiques et sociaux.
Partagez cette page ! 👇