eloi-lexiqueur-amphigouri

Que sont les prolégomènes ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation

Mot #44

Vous êtes ici : Accueil >> Prolégomènes synonyme

Les prolégomènes, ce sont ces fameuses introductions qui mettent les bases d’un sujet complexe. Un mot élégant pour parler de ces préliminaires théoriques, souvent incontournables dans les œuvres philosophiques et scientifiques.

Avec Éloi le Lexiqueur, explorons l’art d’introduire des idées de manière solide et structurée pour préparer le terrain des grandes réflexions.

Définition

Remarques ou notions préliminaires introduisant une œuvre ou un sujet complexe, afin d’en poser les bases théoriques essentielles.

Le mot prolégomènes est un nom masculin pluriel.

Prolégomènes s’écrit-il toujours au pluriel ?

Le mot prolégomènes s’écrit en général toujours au pluriel, il faut donc lui laisser son « s » en fin de mot. S’il vous faut l’intégrer au singulier, je vous recommande plutôt l’utilisation d’un de ses synonymes.

Utilisation

Le terme « prolégomènes » est couramment employé dans les domaines académiques, philosophiques ou scientifiques pour désigner les fondations théoriques d’un sujet. Il s’agit d’une introduction approfondie qui permet de poser les bases d’une réflexion, en clarifiant les concepts essentiels.

Par exemple, dans un ouvrage philosophique, les prolégomènes expliquent les termes, les méthodes et les hypothèses nécessaires à la compréhension du texte principal. Ce terme peut également être utilisé dans des contextes plus larges pour désigner des explications préparatoires.

Exemple de phrase avec le mot prolégomènes :

« Les prolégomènes de cet ouvrage philosophique permettent au lecteur de saisir les concepts essentiels avant d’aborder les théories développées par l’auteur. »

Synonymes

Synonymes du mot prolégomènes : introduction, préface, préliminaires, fondations, préambule.

Antonymes (contraires)

Antonymes et contraires du mot prolégomènes : conclusion, épilogue, résumé, synthèse, sommaire.

Traduction en anglais

La traduction en anglais de « prolégomènes » est « prolegomena ». Tout bon traducteur utilisera ce terme dans des contextes similaires pour désigner des introductions théoriques et préliminaires nécessaires à la compréhension d’une œuvre ou d’un sujet complexe.

Origine

Le mot « prolégomènes » vient du grec ancien « prolegomena », signifiant « choses dites d’avance ». Il s’agit du pluriel de « prolegomenon », lui-même formé de « pro- » (avant) et « legein » (dire).

Ce terme est principalement associé aux œuvres philosophiques et scientifiques depuis l’Antiquité et a été popularisé par des philosophes comme Kant, dont les « Prolégomènes à toute métaphysique future » posaient les bases de sa pensée.

Partagez cette page ! 👇

Retour en haut