Vous êtes ici : Accueil >> Inique synonyme
Inique, c’est le mot parfait pour décrire ce qui est profondément injuste et inacceptable. Quand une décision ou un acte va à l’encontre de toute logique d’équité, on peut dire qu’il est inique.
Avec Éloi le Lexiqueur, découvrons comment utiliser ce mot percutant pour dénoncer ce qui est moralement répréhensible, et exprimer notre indignation face aux injustices.
Définition
Action, décision ou situation profondément injuste, contraire aux principes d’équité et de moralité.
Le mot inique est un adjectif.
Utilisation
Le terme « inique » est souvent utilisé pour dénoncer des lois, des décisions ou des comportements perçus comme extrêmement injustes ou abusifs. Par exemple, une décision de justice perçue comme partiale ou favorisant une partie au détriment de l’autre peut être qualifiée d’inique.
Il est également employé dans des contextes plus généraux pour critiquer des situations ou des actions qui manquent d’équité ou de respect des droits fondamentaux.
Exemple de phrase avec le mot inique :
« Ce jugement inique a provoqué l’indignation générale, tant il semblait désavantager les plus vulnérables. »
Synonymes
Synonymes du mot inique : injuste, partial, abusif, tyrannique, oppressif.
Antonymes (contraires)
Antonymes et contraires du mot inique : juste, équitable, impartial, droit, honorable.
Traduction en anglais
La traduction en anglais de « inique » est « iniquitous » ou « unjust », des termes que tout bon traducteur utilisera pour décrire des actions ou des décisions injustes et moralement répréhensibles.
Origine
Le mot « inique » vient du latin « iniquus », qui signifie « inégal, injuste ». Le terme est formé du préfixe « in- » (privatif) et de « aequus » (égal).
Utilisé dès l’époque classique, il a traversé les siècles pour désigner toute situation ou action qui enfreint les principes de justice et d’équité.