Qu’est-ce qu’un lacis ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation

Vous êtes ici : Accueil >> Lacis synonyme

eloi-lexiqueur

Vous voyez ces endroits où tout semble s’entremêler et se compliquer, comme un réseau de petites ruelles ou un ensemble d’idées confuses ? C’est ce qu’on appelle un « lacis » ! Ce mot évoque un enchevêtrement, un labyrinthe de chemins ou de situations qu’il est difficile de démêler.

Avec Éloi le Lexiqueur, découvrons ensemble ce terme subtil pour décrire tout ce qui est complexe et embrouillé, aussi bien dans la ville que dans la tête.

Définition

Réseau complexe ou enchevêtrement de chemins, de fils ou de canaux, souvent difficile à démêler, au sens propre ou figuré.

Le mot lacis est un nom masculin.

Utilisation

Le terme « lacis » est utilisé pour décrire quelque chose de complexe et embrouillé, qu’il s’agisse d’un réseau physique comme des rues, des chemins, ou encore des branches, ou bien d’une situation ou d’un ensemble d’idées difficile à dénouer.

On peut ainsi parler du lacis des rues d’un vieux quartier ou du lacis des lois et règlements d’un domaine particulier.

Exemple de phrase avec le mot lacis :

« Le vieux quartier de la ville est un véritable lacis de petites ruelles tortueuses. »

Synonymes

Synonymes du mot lacis : labyrinthe, enchevêtrement, réseau, intrication, maillage.

Antonymes (contraires)

Antonymes et contraires du mot lacis : simplicité, linéarité, ordre, clarté, droiture.

Traduction en anglais

La traduction en anglais de « lacis » est « maze », « network », ou « tangle », selon le contexte. Tout bon traducteur utilisera ces termes pour décrire un ensemble complexe d’éléments interconnectés, que ce soit un réseau de routes, de fils ou une situation embrouillée.

Origine

Le mot « lacis » vient du latin « laqueus », qui signifie « nœud » ou « piège ». Il était initialement utilisé pour décrire un entrelacement de fils ou de cordes, avant de prendre une dimension plus large, désignant tout réseau complexe et confus.

Au fil du temps, le mot s’est imposé pour évoquer des situations embrouillées, tant dans des contextes physiques que figurés.

Retour en haut