Que sont les limbes ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation
Vous êtes ici : Accueil >> Limbes synonyme
Les limbes, c’est ce drôle d’endroit où tout est suspendu, entre attente et incertitude. Que ce soit dans la théologie ou pour décrire une situation où rien n’avance, ce mot capture parfaitement cet état flou où tout reste en suspens.
Avec Éloi le Lexiqueur, explorons ce terme mystérieux et apprenons à l’utiliser pour évoquer ces moments où l’on se retrouve en stand-by, sans savoir quand la situation va se débloquer.
Définition
Attitude de douceur, de bienveillance et d’indulgence face aux erreurs ou aux fautes des autres, souvent accompagnée de patience et de compréhension.
Le mot limbe est un nom masculin.
Utilisation
Le mot « limbes » est utilisé aussi bien dans un contexte religieux pour parler de l’au-delà, que dans un contexte plus figuré pour désigner un état d’incertitude.
Par exemple, on peut dire qu’une entreprise est dans les limbes lorsque son avenir est incertain et qu’elle ne parvient pas à avancer ni à reculer. Le terme évoque souvent une attente prolongée dans une situation floue.
Exemple de phrase avec le mot limbes :
« Après avoir soumis sa candidature, il se retrouvait dans les limbes, sans aucune nouvelle de l’employeur. »
Synonymes
Synonymes du mot limbe(s) : incertitude, flottement, état transitoire, attente, indécision.
Antonymes (contraires)
Antonymes et contraires du mot limbe(s) : détermination, résolution, décision, clarté, finalité.
Traduction en anglais
La traduction en anglais de « limbes » est « limbo ». Tout bon traducteur utilisera ce terme dans le contexte religieux et plus figurativement pour désigner une situation d’attente ou d’incertitude.
Origine
Le mot « limbes » vient du latin « limbus », qui signifie « bordure » ou « marge ». Le terme a été adopté par la théologie chrétienne pour désigner un lieu périphérique où les âmes des justes morts avant la rédemption ou des enfants non baptisés demeuraient.
Au fil du temps, le mot a pris une signification plus large, décrivant des situations de transition ou de flottement, où les choses restent indéfinies.