Que signifie l’adjectif immarcescible ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation

Vous êtes ici : Accueil >> Immarcescible synonyme

eloi-lexiqueur

Vous avez déjà entendu parler de quelque chose qui ne s’abîme jamais, qui reste éternellement parfait ? C’est ça, être « immarcescible » ! Un mot rare mais puissant qui évoque l’idée de ce qui ne se flétrit pas, que ce soit une beauté, un amour, ou même une œuvre.

Avec Éloi le Lexiqueur, plongeons ensemble dans ce terme poétique et intemporel, et découvrons comment l’utiliser pour décrire ce qui résiste au temps.

Définition

Qui ne peut se flétrir ni se détériorer, et qui demeure éternel, inaltérable ou impérissable.

Le mot immarcescible est un adjectif.

Utilisation

Le mot « immarcescible » est utilisé pour parler de concepts, de sentiments ou de choses qui perdurent à travers le temps, sans jamais s’altérer.

Par exemple, on peut dire qu’une œuvre d’art est immarcescible pour signifier qu’elle résiste à l’épreuve du temps, ou qu’une amitié est immarcescible, exprimant ainsi qu’elle ne faiblira jamais. Il est aussi souvent utilisé dans la poésie ou la philosophie pour qualifier des valeurs éternelles.

Exemple de phrase avec le mot immarcescible :

« Son amour immarcescible pour la littérature a traversé les âges sans jamais faiblir. »

Orthographe

Doit-on écrire immarcescible ou immarcessible ?

Eh bien, vous avez le choix, car les deux orthographes sont acceptées.

Synonymes

Synonymes du mot immarcescible : inaltérable, éternel, impérissable, durable, indéfectible.

Antonymes (contraires)

Antonymes et contraires du mot immarcescible : éphémère, fragile, périssable, transitoire, altérable.

Traduction en anglais

La traduction en anglais de « immarcescible » est « unfading » ou « everlasting ». Tout bon traducteur utilisera ce terme pour décrire quelque chose qui ne se détériore pas et qui dure pour toujours. « Indestructible » peut aussi être utilisé dans certains contextes.

Origine

Le mot « immarcescible » vient du latin « immarcescibilis », dérivé de « marcescere » qui signifie « se flétrir ». Le préfixe « in- » en latin ajoute une négation, créant ainsi le sens de « qui ne se flétrit pas ».

Ce terme a traversé les siècles avec cette idée de permanence, d’éternité, s’appliquant à des qualités ou des objets jugés indestructibles ou éternels, que ce soit sur le plan physique ou moral.

Retour en haut