Qu’est-ce qu’un sycophante ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation
Vous êtes ici : Accueil >> Sycophante synonyme
Vous voyez ces gens qui flattent à outrance, juste pour grimper les échelons ? Ce sont des « sycophantes » ! Un mot piquant pour désigner ceux qui n’hésitent pas à user de la flatterie hypocrite pour tirer profit des situations.
Avec Éloi le Lexiqueur, démasquons ensemble ces personnages habiles dans l’art du léchage de bottes, et apprenons à utiliser ce terme avec précision dans nos conversations.
Définition
Personne qui flatte ou manipule les puissants de manière hypocrite et intéressée pour obtenir des avantages personnels.
Le mot sycophante est un nom masculin.
Utilisation
Le mot « sycophante » est utilisé pour critiquer une personne qui use de la flatterie excessive ou qui manipule les autres pour obtenir des avantages personnels. On peut rencontrer ce terme dans des contextes politiques, professionnels ou sociaux, où l’ambition et l’opportunisme passent par des comportements hypocrites.
Par exemple, un collaborateur qui flatte continuellement son supérieur pour obtenir des promotions pourrait être qualifié de sycophante.
Exemple de phrase avec le mot sycophante :
- « Il a toujours su se hisser dans la hiérarchie en jouant les sycophantes, flattant son patron à chaque occasion. »
Synonymes
Synonymes du mot sycophante : flatteur, courtisan, opportuniste, lécheur de bottes, hypocrite.
Antonymes (contraires)
Antonymes et contraires du mot sycophante : sincère, franc, intègre, loyal, honnête.
Traduction en anglais
La traduction en anglais de « sycophante » est « sycophant ».
Le terme est utilisé pour désigner quelqu’un qui flatte ou manipule les autres dans le but d’obtenir des avantages personnels, sans sincérité.
Origine
Le mot « sycophante » vient du grec ancien « sykophantes », qui signifie littéralement « dénonciateur de figues », faisant référence à une personne qui accusait les autres à tort pour en tirer profit.
Avec le temps, le terme a évolué pour désigner une personne manipulatrice qui cherche à obtenir des faveurs par des moyens malhonnêtes. Le mot a conservé cette connotation négative dans les langues modernes.