Qu’est-ce qu’une lipée ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation

Vous êtes ici : Accueil >> Lipée synonyme

eloi-lexiqueur

Vous avez déjà eu une grosse envie de vous régaler sans retenue ? C’est là que le mot « lippée » entre en jeu ! Ce vieux terme plein de saveur désigne une bonne grosse bouchée ou une portion généreuse, celle qu’on dévore avec gourmandise après une longue journée.

Avec Éloi le Lexiqueur, découvrons comment ajouter un peu de gourmandise à notre vocabulaire et savourer chaque mot comme une belle lippée de bonheur !

Définition

Une grande bouchée ou portion de nourriture, souvent savourée avec plaisir.

Le mot poncif est un nom féminin.

Utilisation

Le mot « lippée » est employé pour décrire une scène dans laquelle quelqu’un mange de façon abondante, avec appétit et sans retenue. On l’utilise généralement dans des contextes conviviaux, comme un repas copieux en famille ou entre amis.

Par extension, une « lippée » peut aussi désigner une portion généreuse de tout ce qui est agréable et consommé en grande quantité, comme une lippée de lecture ou de découvertes lors d’un voyage.

Exemple de phrase avec le mot lipée :

  1. « Après une longue journée de travail, il s’est offert une bonne lippée de pâtes à la carbonara. »

Synonymes

Synonymes du mot lipée : morceau, bouchée, becquée, lichette, goulée, brifée.

Antonymes (contraires)

Antonymes et contraires du mot lipée : fragment, morceau, miette, soupçon

Traduction en anglais

La traduction en anglais du mot lipée serait mouthful ou hearty serving. « Mouthful » se réfère à une grande quantité de nourriture prise d’un seul coup, tandis que « hearty serving » suggère une portion généreuse et satisfaisante de nourriture.

Origine

Le terme « lippée » est issu du mot « lippe », qui désigne la lèvre inférieure lorsqu’elle est proéminente. Il est apparu au XVIIIe siècle dans le sens de « grosse bouchée », en raison du mouvement de la lèvre qui se retrousse lorsqu’on mange de façon vorace.

Le mot est souvent utilisé dans des expressions pour illustrer des scènes de table où règne l’abondance et la convivialité.

Retour en haut