Qu’est-ce qu’une palinodie ? Définition, synonymes et exemples d’utilisation
Vous êtes ici : Accueil >> Palinodie synonyme
Vous connaissez ces moments où quelqu’un retourne sa veste et se met à défendre l’inverse de ce qu’il clamait haut et fort la veille ? Eh bien, c’est ça, une « palinodie » ! Un mot au charme ancien qui décrit un changement de cap parfois surprenant, parfois opportuniste.
Avec Éloi le Lexiqueur, explorons ce terme piquant qui révèle l’art (ou l’embarras) de la volte-face dans nos discours.
Définition
Changement d’opinion, rétractation, désaveu
Le mot palinodie est un nom féminin.
Utilisation
Exemple de phrase avec le mot palinodie :
- « Après une analyse approfondie, j’ai dû faire une palinodie dans notre approche du projet. »
Synonymes
Synonymes du mot palinodie : abandon, revirement, défection, retournement, volte-face, désaveu, dénégation, rétractation, reniement, apostasie, abjuration, virevolte
Antonymes (contraires)
Antonymes et contraires du mot palinodie : entêtement, persistance, constance.
Équivalent anglais
L’équivalent en anglais du mot palinodie serait recantation ou reversal lorsqu’il s’agit de décrire le fait de se rétracter ou de revenir sur une déclaration antérieure, souvent de manière publique. About-face peut également être utilisé pour un revirement complet d’opinion.
Origine
Le mot « palinodie » vient du grec ancien « palinôidia », composé de « palin » (à nouveau) et « ôidê » (chant). À l’origine, il désignait un poème dans lequel un poète se rétractait de ce qu’il avait écrit précédemment.
Cette idée de « chant à nouveau » s’est transposée dans le langage pour représenter une révision ou un changement complet de position sur un sujet donné. Historiquement, le terme a fréquemment été utilisé de manière critique pour souligner l’incohérence ou l’opportunisme de ceux qui changent d’avis selon les circonstances.